Qu'est ce que MagLev ? La nouvelle technologie 3x3

2 min de lecture - 373 mots

Les fabricants MoYu et GAN intègrent désormais la technologie "MagLev" dans leurs produits phares de 2021, et même dans certains de leurs cubes bon marché. Qu'est-ce que MagLev, comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Lisez la suite pour le savoir.


Qu'est-ce que MagLev ? Comment fonctionne-t-il ?

MagLev remplace les 6 ressorts présents dans un 3x3 traditionnel, sous la vis de chaque pièce centrale, par deux aimants de polarité opposée. Les ressorts sont utilisés dans les 3x3

Ce concept est relativement simple, et n'est en fait pas tout nouveau, puisqu'il remonte à 2017 avec des versions préliminaires démos par Chris Tran. Cependant, les fabricants ont été lents à adopter cette technologie, MoYu et GAN ne l'ayant mise en œuvre que dans leurs modèles phares de 2021, ce qui en fait la dernière avancée pour les cubes de vitesse produits en masse.

Pourquoi MagLev ?

MagLev se vante de la réduction de la friction dans le noyau qui serait présente avec des ressorts, ce qui permet de tourner plus rapidement et d'éliminer complètement toute forme de bruit de ressort - quelque chose qui, sans lubrifiant, peut être distrayant et gênant pour certains cubes.

MagLev c'est cher ?


Normalement, de telles technologies, lorsqu'elles sont introduites pour la première fois, sont relativement chères, par exemple, la première implémentation en série des aimants coin+centre de GAN n'était disponible que sur leur vaisseau amiral GAN 11 M Pro jusqu'à ce qu'ils introduisent des options plus économiques. Cependant, MoYu a également sorti une version économique qui inclut leur nouvelle technologie Mag Lev dans leur RS3 M 2021, au prix plus accessible de 16.99€.

Le futur de MagLev



Nous attendons toujours de voir cette technologie mise en œuvre par d'autres fabricants à un niveau de production de masse. Il sera également intéressant de voir si et quand les fabricants mettront en œuvre la technologie Mag Lev dans d'autres puzzles, car les cubes plus grands peuvent bénéficier d'une réduction de la friction en tournant, car ils sont généralement plus lents que de nombreux 3x3.

GAN et MoYu ont également réussi à mettre en œuvre leurs "systèmes de double ajustement" dans leurs puzzles MagLev.