Quelles caractéristiques pour choisir un Rubik's Cube ?

4 min de lecture - 609 mots

Chacun a ses propres considérations lorsqu'il s'agit de choisir un cube. Cependant, c'est un ensemble de caractéristiques qui influencent cette décision. Ce sont les éléments de base qui aident à déterminer la qualité globale et les fonctionnalités que le cube a à offrir.

Vitesse de rotation :

Généralement, en termes de vitesse de rotation, les cubes peuvent être divisés en deux catégories : Les cubes à rotation rapide et les cubes à rotation douce.

Cubes à rotation rapide :

Ces cubes rapides ont moins de friction entre les couches, ce qui signifie une résistance minimale, de sorte que la rotation semble facile, rapide et nécessite très peu d'effort. Cependant, en tant que débutant, vous n'avez pas toujours le contrôle suffisant.

Cubes à rotation douce :

Les cubes appartenant à cette catégorie présentent une plus grande friction entre les couches. Ils offrent une sensation de douceur et une rotation précise. Ces cubes ont une plus grande résistance et vous pouvez avoir beaucoup de contrôle sur le mouvement.

"corner cutting" :

Le corner cutting est la capacité d'un cube à tourner même si les faces ne sont pas complètement alignées. Les cubes les plus récent permettent maintenant une coupe en coin à 45 degrés. Cela signifie que le cube peut être réaligné même lorsque la face est tourné de 45 degrés. Dans le cas où vous faites du speedcubing, le corner cutting est une caractéristique à laquelle vous devez faire attention car c'est un facteur essentiel.

Stabilité :

Qui ne veut pas d'un cube stable ? La stabilité d'un cube est décidée par sa flexibilité et sa déformation. En d'autres termes, les cubes peu stables peuvent donner lieu à un puzzle insoluble si une ou plusieurs pièces d'angle se tordent. Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez participer à des concours, il est toujours plus sûr de choisir un cube stable.

Contrôle :

Nous avons vu plus haut combien il est important de maîtriser ses mouvements. La nouvelle tendance croissante des cubes magnétiques donne des supers sensations de contrôle au cubeurs. En fait, vous pouvez même magnétiser les cubes vous-même ! Mais cela peut s'avérer difficile en raison de la conception interne.

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux cubes magnétisés qui vous offrent un grand contrôle. Si vous êtes un débutant, nous ne vous le recommandons pas forcément, car vous devriez idéalement commencer avec une sensation naturelle. Cependant, si vous voulez résoudre des cubes plus rapidement, les cubes magnétiques vous aideront vraiment.

Blocages :

Il représente l'inverse d'un bon corner cutting. Cette propriété est clairement visible dans les cubes de plus grandes dimensions comme les 4x4, 5x5, et plus, car ces cubes ont un design complexe. Plus un cube a de couches, plus il se bloque souvent.

Tensions :

Les tensions sont ce qui maintient l'ensemble du cube. Lorsque vous ajustez les tensions, vous rapprochez ou éloignez toutes les couches. Un aspect surprenant est que la création de ces ajustements affectent automatiquement toutes les caractéristiques que nous avons discutées ci-dessus ! Cependant, tous les cubes ne nécessitent pas d'ajustements manuels.

Autocollants :

Les cubes sans autocollants (que l'on appelle "Stickerless") sont un choix assez populaire de nos jours. Cependant, certaines personnes préfèrent encore les cubes avec des autocollants. Mais aucun de ces éléments ne détermine la norme du cube. La décision d'opter pour un cube avec ou sans autocollants vous appartient totalement. Les autocollants sont disponibles en différentes teintes, de mi-brillant à très brillant. Cependant, l'un des avantages des cubes stickerless est que vous n'avez tout simplement pas à craindre qu'ils se décollent à l'avenir.