Pourquoi tout le monde copie GAN ? La mort de la conception des pièces

6 min de lecture - 1768 mots

En 2021, nous avons constaté une nette tendance des autres fabricants à s'inspirer, pour ne pas dire plus, de GAN et du design de leurs speed cubes, en particulier de leurs 3x3. Décortiquons pourquoi le design de GAN est devenu si répandu sur le marché des speed cubes en 2021 - et pourquoi exactement tout le monde " copie GAN ".

Pour être clair, nous n'accusons aucun fabricant de copier ouvertement le GAN et ses designs - nous discutons des similarités et des tendances dans le matériel de cubing moderne dont le GAN a été le précurseur à la fin des années 2010 et au début des années 2020.

Pour en savoir plus sur l'histoire de GAN, cliquez ici.

Caractéristiques des cubes de vitesse du GAN

Les cubes modernes du GAN ont quelques caractéristiques communes :

  • Des designs Stickerless avec des internes primaires ou noirs à travers un design épuré.
  • Systèmes de réglage par ressort, introduits pour la première fois dans le GAN Air SM.
  • Aimants réglables (dans les puzzles phares).
  • Différentes finitions sans autocollant, généralement une finition givrée.
  • Tournage silencieux et doux comme du beurre
  • Performances de pointe

Les pièces internes primaires ou noires sont certainement la caractéristique qui rend les puzzles GAN très reconnaissables, ce qui a commencé avec les GAN 249 et 249 V2 2x2, qui avaient un design sans autocollant avec des pièces internes noires ou primaires respectivement.


Cela s'est poursuivi avec l'emblématique GAN 356 X, avec des teintes vibrantes sans autocollants et des pièces internes noires - le fleuron de 2018 de GAN.



Leur dernière itération de ce design est avec leurs flagships 2020 et 2021, avec le GAN 11 M Pro et le GAN 12 M, remplaçant les pièces internes noires pour un plastique primaire.

Conception en deux parties ou simplifié

Il y a eu deux façons courantes de concevoir les pièces des speed cubes :

Le design en pièces détachées

Les pièces de coin et de bord sont composées de quatre ou trois pièces respectivement, les pièces de coin étant constituées de trois pièces qui s'emboîtent autour d'une tige de coin. Ces trois pièces viennent former les côtés sans autocollants d'un coin sur un puzzle sans autocollants. De même, une pièce de bord comporte deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre pour former une tige de bord.

De nombreux fabricants ont utilisé cette conception avec succès, notamment QiYi avec sa ligne Valk 3 et MoYu avec sa ligne de puzzles WeiLong au niveau des produits phares, et des puzzles économiques tels que la série MoFang JiaoShi RS3 et les 3x3 Yuxin Little Magic.

Design simplifié

Les modèles à capuchon se composent de pièces qui ont un moule unique pour la surface de contact principale et la tige intérieure en tant que pièce unique fabriquée avec un moule unique, et des capuchons qui se clipsent dans la pièce principale et qui peuvent former des extérieurs sans autocollants ou avec des autocollants.

Cela permet au fabricant de produire en masse le mécanisme du cube et la couleur ou la finition extérieure séparément, ce que GAN a exploré avec ses finitions UV, givrées et douces sur ses modèles phares GAN 11 et 12 3x3.

La conception de cette pièce et la méthode de fabrication permettent également une flexibilité dans la couleur interne, comme on peut le voir dans les variantes MoYu WR M 2021 et la nouvelle édition spéciale de la YJ MGC EVO qui a été teasée par YJ récemment.

GAN est également bien connu pour avoir sorti de nombreuses versions spéciales ou en édition limitée de ses casse-tête au fil des ans, la plus récente étant la GAN 12 MagLev Limited Edition dans un coloris "paon" ou "émeraude".

Pourquoi les fabricants copient-ils le GAN ?

GAN a connu un immense succès dans le domaine du cubing, avec des speedcubers de classe mondiale utilisant leurs modèles phares pour établir record sur record, en particulier pour le fameux 3x3. GAN est connu pour son innovation dans le domaine des cubes, étant un précurseur dans l'émergence des puzzles magnétiques dans le GAN 356 Air UM et ses systèmes de tension de ressort ajustables qui ont perduré depuis le GAN 356 Air original. Il est important de noter que GAN a progressivement augmenté ses prix au fil des ans. Ainsi, des cubes tels que le GAN 356 S (Standard) de 2015 étaient disponibles pour 25  sur HandStyle.fr, tandis que les produits phares de GAN en 2021 coûtent plus de 60 .

Grâce à l'important parrainage de GAN dans l'espace de cubing de vitesse de classe mondiale, GAN continue de dominer la perception de la marque, avec de nombreux résolveurs de haut niveau qui choisissent d'utiliser leurs puzzles. Le record du monde 3x3 en moyenne et en simple a été battu de nombreuses fois au cours des 5 dernières années avec des puzzles GAN, ce qui en fait un produit extrêmement attrayant, ce dont GAN a certainement tiré parti dans son marketing.

D'autres sociétés peuvent chercher à trouver un succès similaire sur le marché des cubes de vitesse, et peuvent penser qu'en s'inspirant du langage de conception de GAN, elles peuvent être en mesure de trouver un succès similaire à celui de GAN.

GAN est souvent appelé le "Apple du cubing", vendant souvent ses produits à un prix élevé, similaire à celui du conglomérat technologique - et copiant même la même convention de dénomination avec le 356 X similaire à l'iPhone X d'Apple, et le 356 XS similaire à celui de l'iPhone XS.

Cependant, une tendance très répandue dans l'espace de la téléphonie mobile est l'inspiration directe de caractéristiques de produits ou de choix de conception que l'iPhone d'Apple a eus au fil des ans, à savoir la tristement célèbre "encoche" avec la sortie de l'iPhone X en 2017. D'autres choix de conception ont été inspirés ou copiés avant et après cela, notamment la suppression de la prise casque et l'adoption de la norme de recharge sans fil Qi.

Quel est l'avenir ?

Les entreprises vont maintenant devoir trouver d'autres innovations pour que leurs casse-têtes se démarquent de leurs concurrents à l'apparence similaire, surtout avec tous les sosies du GAN qui sont produits.

Cela peut se traduire par de nouvelles fonctionnalités, comme le perfectionnement des systèmes d'aimants et de ressorts réglables, ou par l'application de ces systèmes à des puzzles autres que 3x3 - comme ce que nous verrons avec MagLev dans le nouveau Pyraminx magnétique "Jinzita" de MoYu.

D'autres formes d'innovation plus "latérales" qui s'éloignent des conceptions du GAN peuvent être vues dans le Peak Cube S3R, d'un nouveau fabricant, qui, bien que ressemblant extérieurement au GAN X, comporte des pièces intérieures interchangeables pour différentes sensations de rotation.

Prix

Il reste à voir si les autres concurrents adopteront les prix haut de gamme de GAN, dont les derniers modèles phares coûtent plus de 60 euros. Nous n'avons pas encore vu d'autres fabricants atteindre ce niveau de prix, mais d'autres fabricants ont fait des efforts pour réduire les prix élevés, comme on peut le voir dans les prix de MoYu, YJ, Diansheng et MsCube par exemple, qui vendent souvent leurs cubes phares à moins de 30 .

Pour en savoir plus sur Quel Speed Cube devrais-je acheter, cliquez ici.

Cela ressemble beaucoup à la tarification des iPhones d'Apple par rapport à ses concurrents, Apple fixant systématiquement le prix de ses produits phares à plus de 1000 , tandis que ses concurrents asiatiques, comme Xiaomi par exemple, fixent le prix de leurs produits phares à un niveau similaire, et leurs options plus économiques à moins de la moitié du prix.

Cette sous-cotation peut être une tentative d'attirer les plus économes, une catégorie dans laquelle Apple et GAN ont fait leurs propres offres, avec Apple produisant des produits tels que l'iPhone XR et GAN produisant le GAN 11 M, GAN 11 Air - des versions dépouillées de leurs fleurons, conservant des caractéristiques telles que MagLev, la magnétisation des noyaux d'angle et la force magnétique réglable pour un coût inférieur.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une comparaison de pommes à pommes (vous comprenez ?), la comparaison des marques et des tendances des cubes de vitesse avec l'espace des téléphones portables est la comparaison la plus réaliste actuellement disponible, et le sera probablement dans un avenir prévisible.

Conclusion et prédictions

Le GAN a été un précurseur en matière de conception innovante et de nouvelles technologies dans les casse-tête phares, en particulier dans le 3x3, du milieu des années 2010 aux années 2020. Leurs options de réglage, leur design reconnaissable sans autocollant avec des pièces internes noires ou primaires, ainsi que la douceur du tournage de leurs modèles phares se sont avérés être la recette du succès avec des ventes élevées au fil des ans. Grâce à ce succès, d'autres fabricants ont suivi le mouvement avec des tendances évidentes en matière de design, clairement inspirées par les modèles de GAN, à la fois visuellement et dans leur conception globale, cimentant la position de GAN en tant que "Apple" du cubing - ce qui se reflète maintenant dans leur étiquette de prix haut de gamme.

Il se peut que GAN crée des puzzles avec des designs similaires afin de capitaliser sur la recherche et le développement investis dans leurs puzzles phares - comme Apple, dont les designs phares prennent un certain nombre d'années avant tout saut majeur dans le design global, comme l'iPhone 5 à 8 partageant essentiellement le même design, avant de passer à un design sans lunette dans l'iPhone X (il n'y a pas eu d'iPhone 9). De la même manière, le GAN a eu besoin de plusieurs années de multiples itérations de cubes sans autocollant très similaires, du GAN 356 au GAN 356 Air SM, avant de faire le saut vers le design sans autocollant que nous voyons aujourd'hui avec le GAN X.

Nous pourrions également voir un nombre croissant de fabricants adopter le design de la pièce plafonnée, peut-être à un prix inférieur pour attirer les cubes qui recherchent le même design mais ne veulent pas payer le prix du GAN.

Nous sommes impatients de voir ce que GAN et d'autres fabricants ont à offrir dans les mois et les années à venir, et de voir quelles tendances se maintiennent dans le matériel de cubing et quelles sont celles qui auront une durée de vie plus courte.