Notation Rubik's Cube 3x3 - Comment lire les lettres ?

2 min de lecture - 389 mots

Vous avez déjà regardé un tutoriel vidéo sur le Rubik's cube ou lu un article sur le speed cubing en ligne, et vous êtes tombé sur cette étrange série de lettres qui font référence à des mouvements sur le cube ? Voici un tableau pratique pour la notation de base du Rubik's Cube 3x3.

Notation

Tourner le couche supérieure (U)
Tourner la couche droite (R)
Tourner la couche gauche (L)
Tourner la couche avant (F)
Tourner la couche arrière (B)
Tourner la couche du bas (D)
Tournez la couche du milieu (M)

(Tourne dans la même direction que le mouvement L)

Tourner la couche de l'équateur (E)

(Tourne dans la même direction que le mouvement D)

 Tournez la couche intérieure S

(Tourne dans la même direction que la couche F)

Sens inverse des aiguilles d'une montre et 180°

Sens horaire

Toutes les notations standard indiquent une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple R fait référence à une rotation de la face droite de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.

Sens inverse

Pour indiquer une rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une apostrophe ' est placée après la lettre correspondant à la face qui doit être tournée de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, par exemple R' indique une rotation de la face droite de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

180°

Pour une rotation de 180°, le chiffre 2 est placé après la lettre correspondante, comme l'apostrophe, pour indiquer les mouvements dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par exemple, U2 désigne une rotation de la face supérieure de 180° (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou dans le sens des aiguilles d'une montre, selon le cas).

Mouvements larges

Les mouvements larges font tourner deux couches à la fois et sont indiqués soit par une lettre minuscule, soit par un suffixe W après une lettre. Par exemple, r ou Rw désigne une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre des couches droite et médiane.

Après avoir appris la notation de base du speed cubing, l'étape suivante consiste à commencer à mettre en œuvre des astuces plus efficaces pour tourner votre cube.