Les conseils pour vous préparer à une compétition de cubing

4 min de lecture - 748 mots

Les compétitions de cubing sont, à mon avis, l'une des plus grandes motivations pour continuer à cuber. Non seulement elles vous donnent l'occasion de tester vos compétences et de voir jusqu'où vous avez progressé, mais elles fournissent également un espace unique pour socialiser avec d'autres personnes qui ont des intérêts similaires. J'ai personnellement rencontré de nombreux amis étonnants grâce aux compétitions de cubing, qui rendent l'expérience de la compétition beaucoup plus exaltante et agréable, car elles peuvent être une source de compétition amicale et un moyen de se changer les idées et de se détendre pendant les pauses.

conseils de pro pour la compétition de cubing
L'une des meilleures façons de profiter de votre expérience de compétition est de bien vous y préparer. Bien que les compétitions puissent être très amusantes, le fait de ne pas être préparé peut entraîner beaucoup de stress pendant l'événement, ce qui vous prive souvent des moments agréables que l'expérience aurait pu vous procurer. Venant de quelqu'un qui a participé à 49 compétitions, je vais vous expliquer comment vous préparer au mieux pour une compétition, depuis la veille jusqu'à l'arrivée sur le site.

La veille, vous devez préparer tous les éléments essentiels pour l'événement. Si vous voyagez loin/à l'étranger pour la compétition, vous devez le faire avant le voyage. Je vous recommande d'emballer tous les éléments suivants :

  • Tous vos speedcubes principaux
  • Une serviette ou un chauffe-main
  • Une caméra (si vous préférez enregistrer vos solutions)
  • Une veste (on ne sait jamais quel endroit sera froid !)
  • Des snacks (au cas où il serait difficile de trouver de la nourriture sur place)
  • Un tournevis
  • Lubrifiants pour cubes

Une serviette/un chauffe-mains et une veste sont des éléments essentiels qui, à mon avis, sont particulièrement utiles dans la plupart des compétitions. Vous ne savez jamais si le lieu est climatisé ou non et, selon le temps, il peut faire très froid sans climatisation. L'air froid est essentiellement de la kryptonite pour les cubers car il fait trembler vos mains, ce qui vous fait bloquer plus souvent. Les vestes, les serviettes et les chauffe-mains sont utiles pour combattre ce problème, en vous permettant de vous réchauffer avant votre résolution. Cependant, les chauffe-mains sont difficiles à trouver en Inde, c'est pourquoi je recommande les serviettes, car tout le monde en possède et peut les emmener à un concours sur un coup de tête.

Pour en venir aux lubrifiants et au tournevis, je pense qu'ils sont importants pour assurer une performance optimale pendant une compétition. Malgré tous vos efforts, il se peut que vos cubes ne se sentent pas bien le jour J. Pour lutter contre cela, emporter un lubrifiant fin et un tournevis pour ajuster les tensions vous permettra de modifier rapidement votre puzzle pendant la compétition. Je recommande particulièrement Cubicle Velocity ou DNM-37 si vous voulez que votre puzzle soit plus rapide, et Lubicle Silk si vous voulez que votre puzzle soit plus stable, lisse et contrôlable, car ce sont tous des lubrifiants qui ne nécessitent pas beaucoup de rodage !

Une fois que vous avez terminé tout cela, tout est prêt pour la compétition ! Veillez simplement à ce que tout soit emballé dans un sac portable, car il n'est jamais bon de laisser traîner vos affaires dans un lieu animé. Essayez de tout emballer dans un sac à dos, cela vous permettra de les garder avec vous à tout moment.

Se réveiller le jour de la compétition est toujours euphorique, cependant, l'excitation de la compétition peut vous pousser à vous réveiller tôt. Passez une bonne nuit de sommeil, car les concours de cubes sont généralement des journées longues et fatigantes, et votre performance vers la fin de la journée pourrait être entravée par un manque de sommeil et d'énergie. Une fois réveillé, je vous suggère d'écouter une musique de votre choix et de vous détendre pendant votre trajet jusqu'au lieu de compétition. Une fois sur place, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous amuser ! Lorsque j'ai participé à ma dernière compétition en février 2020, je n'aurais jamais imaginé que ce serait la dernière fois que je participerais à une compétition en deux ans. Depuis, je me suis rendu compte de la joie que les compétitions de cubing m'ont procurée, alors je dirais, peu importe vos résultats, socialisez et passez un bon moment !